601 525 visites 7 visiteurs

Histoire & Palmarès

Football Club CHAMBOTTE

Année de création : 2011

Fusion entre le FC la Biolle (1981) et l’US Albens (1935)

 

 

 

 

Le Football Club de Chambotte a été créé en juin 2011. Le club est né de la fusion de deux clubs de football qui étaient le FC La Biolle et l’US Albens. La fusion a été organisée dans le but de créer un nouveau club avec de nouvelles ambitions et tient son nom du massif montagneux dominant les deux communes et offrant de son belvédère un point de vue sur le lac du Bourget.

Les deux clubs s’étaient déjà rapprochés depuis des années au sein d'une entente, dans un premier temps des catégories jeunes en foot à 11 (U15, U17, U19), puis pendant deux ans de toute l'école de foot (U7, U9, U11, U13). La fusion c’est donc imposé naturellement, les dirigeants des deux clubs ne souhaitant pas que les joueurs issus de l'entente aient à choisir entre un club ou l'autre pour intégrer une équipe sénior.

Ces années de travail commun ont permis aux éducateurs de travailler ensemble, d'adopter les mêmes méthodes de travail et de mutualiser leurs connaissances. Afin de faire de la « formation » le maître mot du FC Chambotte.

L'embauche d'un responsable technique titulaire d'un BE1 (Nuno Do Barreiro) a été nécessaire afin d'organiser, de structurer l'école de foot et surtout de garder l'agrément de la FFF « Ecole de Foot Labelliser ». Cet agrément est synonyme pour tous les jeunes joueurs d’une meilleure qualité d’accueil, d'entrainement dans les meilleures conditions, avec des éducateurs diplômés, et d'un suivi individuel.

La présence du responsable technique, le niveau de formation des éducateurs, mais aussi le mélange des enfants des deux clubs nous permet aujourd’hui d'évoluer aux plus hauts niveaux savoyards dans toutes les catégories jeunes, tout en gardant à l'esprit que le football est un sport de masse qui doit être accessible à tout le monde.

Rapidement les choses se mettent en place naturellement, tout le monde trouve facilement ses repères. En atteste les deux montées (équipe 1 et U19) effectué dès la première saison prouve que du très bon travail est effectué et que le club part sur des bases solides.

  • 2012

L’aventure démarre fort

Les séniors 1 de Nuno Do Barreiro accèdent dès leur première saison et avec un groupe jeune à la promotion d’excellence et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule les U19 finissent 1er du championnat d’Excellence et accèdent à la promotion de ligue.

Le FCC brille aussi en coupe avec la victoire en finale des U17 mais aussi avec les U15 qui terminent 3ème de la coupe Rhône-Alpes futsal suite à leurs victoires en coupe de Savoie futsal.

  • 2013

La machine est bel et bien lancée

Les U17 leurs emboitent le pas, suite à une deuxième partie de saison exceptionnel et un match nul sur le terrain du concurrent direct lors du dernier match synonyme de victoire. Ils accèdent eux aussi à la promotion de ligue.

Obtention du label F.F.F.

  • 2014

Les séniors 2 tout proche du doublé coupe/championnat

Le groupe de Laurent Thomas déjà champion de 2ème division, aurait pu rendre sa saison encore plus belle avec une victoire en coupe de Savoie, malheureusement la loterie des pénaltys en a décidé autrement.

Les U17 sont malheureusement relégués dès leur première saison à l’échelon régional.

Nuno Do Barreiro et ses U13 sont champions de Savoie.

  • 2015

Saison record pour le FCC

Les séniors 1 jouent un 6ème tour de coupe de France devant près de 2000 spectateurs face à MDA Chasselay pensionnaire de CFA et comptant dans ses rangs 2 anciens internationaux Français (Giuly et Govou) et sous les yeux de Jacques Santini (Entraineur champion d’Europe avec l’équipe de France en 2000). Mais les joueurs ne s’arrêtent pas en si bon chemin puisqu’ils décrocheront leur place en Excellence à la fin de la saison.

Ce n’est pas la seule montée puisque les séniors 3 sont champions de 3ème division.

Seul point noir la descente des U19 de promotion de ligue.

  • 2016

Création d’un premier contrat civique afin d’aider Nuno Do Barreiro dans le projet de l’école de foot et la formation de jeunes joueurs/joueuses de plus en plus nombreux.

Un projet de création d’une équipe féminine sénior est mis en place en fin de saison.

  • 2017

Les séniors 2 de Gilles Nogueira et Eddy Regilo remportent la finale de coupe de Savoie. Une semaine plus tard les U19 perdent malheureusement leur finale.

L’équipe féminine joue elle sa première saison Obtention d’un nouveau label F.F.F.

Après de longs et loyaux services certains membres historiques du club comme le président Gérard Gros-Jean et le trésorier Guy Miguet décident de se mettre en retrait, le flambeau est repris par Yannick Savoie afin d’insuffler un nouveau souffle au club

  • 2018 

Une année très riche. Tout d'abord Le club modifie son logo pour apporter une identité plus forte au FC Chambotte et Il change d'équipementier pour asseoir une image plus jeune à travers Nike.

Le club est à nouveau labellisé pour 3 ans par la FFF et reçoit pour la première fois sa labellisation Ecole de foot féminin. 

Au niveau structurel, une réorganisation des missions du responsable technique a été effectué afin de permettre à la formation des jeunes du FC Chambotte de continuer dans sa progression

Au niveau du sportif c'est une saison historique pour le club qui accède au niveau régional pour les Séniors 1, entraînés par Gilles Bertrand et Eddy Regillo .

L'équipe 2 entraînée par Gilles Nogueira et Alper, pour la deuxième année consécutive, remporte la coupe Raffin 

Notre équipe 3 entraînée par Alptekin Koca accède au niveau D4.

Les U19 entraînés par Philippe Basso et Olivier Belvègue sont champions de haute Savoie en D2 et nos U17 entraînés par Warren Zoller et Kevin Gohier sont finalistes de la coupe régionale Futsal.

Nos féminines Séniors entrainées par Vincent Burnet et Olivier Abry réalisent leurs première année en Foot à 11 dans le championnat de Haute Savoie et pour la première année nous avons une équipe 100% féminines dans la catégorie U11.

Un travail de fond a aussi été lancé cette année sur les infrastructure du club, ce qui se traduira en septembre 2018 par la mise en place d'un éclairage homologué FFF sur le terrain d'honneur d'Albens.

 

 

Aucun événement